Tout savoir sur les panneaux photovoltaïques

Dans le cadre de la transition énergétique, nombreux sont ceux qui se tournent vers les panneaux photovoltaïques. Ce sont des outils permettant de transformer la lumière en électricité. Ce qui fait que même durant une journée froide d’hiver, ils peuvent produire du courant. Pour mieux comprendre l’utilité des panneaux solaires, il faut connaître son fonctionnement et son mode d’installation.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire photovoltaïque ?

Il s’agit d’un dispositif technologique dont le principal objectif est de récupérer l’énergie du rayonnement solaire pour la transformer en chaleur via des capteurs thermiques. Grâce à des cellules photovoltaïques, il peut servir à produire de l’électricité. Elles sont constituées par des matériaux semi-conducteurs qui sont dans la grande majorité des cas du Silicium. Il a une conductivité électrique moyenne pour permettre le passage du courant. À noter qu’il existe deux types de panneaux à savoir:

Les panneaux monocristallins

De couleur noire ou foncée, ils démontrent plus d’efficacité pour capter les rayonnements directs.

Les panneaux polycristallins

En bleu, ils récupèrent plus aisément la lumière ambiante.

Les deux types de technologies, thermiques et électriques, peuvent être combinés pour un meilleur rendement.

L’installation des panneaux photovoltaïques

Les panneaux solaires ne sont pas réservés à ceux qui se situent dans les régions ensoleillées. Quel que soit l’endroit où vous habitez, il est possible d’en installer un. Il suffit de trouver la bonne orientation. Pour ce faire, le site https://www.colibri.solar/ vous accompagne dans la réalisation de votre projet.

Avoir une pente bien dégagée et orientée correctement

Si vous habitez dans l’Hexagone, il est recommandé d’avoir une pente de toit qui se tourne vers le sud avec une inclinaison de 30 °. Il est aussi important de veiller à ce qu’aucun obstacle ne vienne faire de l’ombre à vos panneaux. L’idéal est de faire appel à des installateurs professionnels qui sauront vous conseiller sur le sujet.

La durée de l’installation

Dans la majorité des cas, il faut 3 jours environ pour installer des panneaux photovoltaïques. À noter toutefois que la durée des travaux dépend de l’entreprise qui va les réaliser. Il est conseillé de les intégrer dans la toiture. Les équipements fabriqués actuellement répondent parfaitement à cette utilisation. Le professionnel qui se chargera de l’installation posera aussi l’onduleur et s’occupera du raccordement au réseau. Il mettra également en place un compteur pour mesurer la quantité d’électricité que vous allez revendre.

Le fonctionnement des panneaux solaires

Pour faire simple, les panneaux solaires photovoltaïques transforment l’énergie solaire en électricité. Pour ce faire, un onduleur va commuer ce courant continu en courant alternatif avant de le consommer ou de l’injecter sur le réseau électrique.

Récupération de l’énergie solaire

Grâce aux cellules photovoltaïques qui composent les panneaux solaires, l’énergie du soleil est captée pour être transformée en chaleur ou en électricité. Il faut savoir qu’ils sont installés sur le toit de la maison pour mieux récupérer l’énergie lumineuse afin de les changer en tension électrique. À noter que la quantité d’énergie produite par un panneau solaire photovoltaïque est mesurée par sa puissance. Elle peut être utilisée par le propriétaire pour les besoins de son foyer en partie ou en totalité.

Injection de l’énergie produite sur le réseau électrique

Le propriétaire qui a fait le choix d’installer des panneaux photovoltaïques peut décider de n’utiliser qu’une partie de l’électricité produite et d’injecter le reste sur le réseau électrique. Le choix lui est également offert de le vendre en totalité. Le fait de revendre cette énergie présente un avantage particulier sur le plan financier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *