Redonner une seconde jeunesse à son vieux bois d’intérieur

Votre plan de travail, vos meubles et votre table ont perdu de leur superbe. Au fil des années, ils sont devenus ternes et ils entachent ainsi la décoration de votre demeure. Un gel éclaircisseur peut être suffisant pour leur redonner cette seconde jeunesse, mais suivez nos conseils afin d’optimiser le résultat.

Un traitement idéal pour vos meubles en bois

Le bois est un matériau noble, mais il a une certaine fragilité surtout s’il n’est pas entretenu. Vous devez donc utiliser des produits spécifiques pour votre mobilier d’intérieur en respectant bien sûr les essences et la teinte. Inutile d’être un professionnel, il suffit de sélectionner un traitement idéal pour le bois qui supprimera cet effet disgracieux dès la première couche. Il est nécessaire de préparer le support notamment en enlevant cette couche grasse sur les meubles installés à la cuisine ou sur le plan de travail. Si un vernis a été appliqué sur les escaliers ou le lambris, il faudra poncer.

Éclaircir le bois et lui redonner sa jeunesse d’antan

Que vous souhaitiez utiliser une laque ou un gel éclaircisseur, respectez le sens du bois qui est facile à identifier grâce aux rainures. À l’aide d’un chiffon ou d’un pinceau, appliquez le produit en réalisant des gestes amples et précis dans le sens de la longueur surtout pour un parquet ou un plan de travail. Si le bois était très atteint, une seconde couche sera indispensable, mais respectez le temps de pause pour que le rendu soit celui escompté. Une brosse est judicieuse surtout si le support est encrassé, il faut renouveler ainsi cette opération plusieurs fois sans oublier de le rincer à l’eau.

Cette astuce est valable pour tous les meubles en bois qui sont installés dans votre maison, mais une précaution supplémentaire est nécessaire pour ceux situés dans la cuisine ou la salle de bain.

Attention à l’humidité dans la cuisine

Ils seront constamment confrontés à des éclaboussures et vous savez sans doute que l’eau et le bois ne font pas bon ménage. Pour lutter contre les dégâts liés à l’humidité, une protection étanche s’avère être indispensable. Elle peut être appliquée après le précédent traitement toujours en respectant les temps de pause et le sens des fibres du bois. De plus, un entretien régulier renforce la longévité, mais bannissez les outils en inox ou en métal puisqu’ils laissent des traces disgracieuses impossibles de supprimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *