Nantes : une économie (particulièrement) favorable au business

Nantes figure parmi les villes les plus dynamiques du Grand Ouest, ce qui attire les entrepreneurs et salariés via la forte croissance de son activité économique.

L’économie nantaise en quelques lignes

Au sein de la métropole nantaise, ce sont les services informatiques, la biotechnologie, l’agroalimentaire ainsi que l’aéronautique qui figurent parmi les domaines les plus dynamiques. Ces secteurs contribuent grandement à la création de richesse dans l’agglomération. 

Des labels d’État ont d’ailleurs été créés pour plusieurs branches d’activité, dont le Génie Civil Eco-construction, l’Atlantic Biothérapies ainsi que pour les « Images et Réseaux ». Concernant le tertiaire, Euronantes, qui est un pôle d’affaires, demeure le symbole du développement de la région.

Depuis 2009, Nantes enregistre la plus forte croissance en termes d’emplois dans le monde du numérique. Cette augmentation est 5 fois plus importante que celle de la moyenne nationale. Le secteur industriel connaît aussi un boom des emplois avec plus de 10 000 postes chaque année. Il n’est donc pas étonnant que l’immobilier d’entreprise nantais connaisse un enthousiasme certain.

Plus de 25 000 établissements contribuent à la dynamisation de l’économie de la zone. Avec l’existence de nombreux types de formations au sein de ce territoire, il est plus aisé pour les entreprises de recruter des « locaux ». D’ailleurs, il y a plus de 32 000 étudiants à l’université de Nantes. 

Investir à Nantes

Avec son fort dynamisme économique, Nantes attise de plus en plus la curiosité des créateurs de startups. C’est d’ailleurs une ville située à seulement 2 heures de Paris dont le coût de la vie est largement inférieur à celui de la capitale. 

Pour les nouveaux entrepreneurs, l’installation est simplifiée grâce à l’accompagnement proposé via une agence dédiée. Cette dernière apporte aussi son appui dans le développement des entreprises locales et dans la diffusion des offres d’emploi. Grâce à la présence d’un réseau performant, créer des liens avec d’autres dirigeants du bassin nantais n’est pas compliqué. Le marché relatif au fonds de commerce à Nantes connait une belle embellie depuis plusieurs années.

Concernant les employés mutés à Nantes, il existe une structure d’accompagnement leur permettant de trouver plus facilement leur nouvel appartement (dont les services liés), l’école de leurs enfants,… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *