Mieux entretenir les murs et façades de sa maison

Les murs et façades sont des éléments les plus visibles d’une maison. En effet, la façade est l’image extérieure d’une habitation, de ce fait est nécessaire de traiter son apparence. De même, les murs intérieurs ont besoin d’une attention à cause de la poussière, la moisissure, etc. Cependant, pour bien entretenir ses murs et façades, certaines recommandations s’imposent.

S’occuper de la salissure des murs

Tout d’abord, il est important d’enlever les poussières toutes les deux semaines pour que le salissement ne s’étende pas sur tous les murs. On peut la traiter avec un balai tête-de-loup ou à l’aide d’un plumeau. Ce balai est aussi efficace pour enlever les toiles d’araignée qui se trouvent logiquement dans les coins des murs. Si les murs sont recouverts de peinture lavable, il suffit de les laver à l’aide d’une éponge mouillée dans l’eau avec du savon.

Cependant, il est possible d’utiliser de produit vaisselle spéciale murs. Il est important d’entamer le lavage par le bas du mur afin d’éviter les coulures. Pour ce qui est des murs pleins de revêtements qui ne sont pas lavables, il faut se limiter au dépoussiérage. Pour ceux de la cuisine, il est conseillé de dégraisser les murs en pulvérisant du bicarbonate de soude dilué dans l’eau.

Astuce contre l’humidité des murs

Un excédent d’humidité peut avoir comme effet des tâches qui détériorent les murs. À cet effet, si des taches de moisissures apparaissent sur vos murs, il faut tout de suite faire quelque chose pour que ces dernières ne s’enfoncent plus profondément dans les murs et qu’ils soient totalement tachés. Pour ce faire, vous avez besoin de l’eau de Javel ou du vinaigre blanc.

Toutefois, il faut savoir qu’il existe aussi des produits anti-moisissure qui sont très pratiques. Cela dit, le fait de nettoyer les murs extérieurs ne résout pas totalement le problème et les tâches d’humidité vont tout le temps revenir. Il faut par conséquent s’occuper de la source du problème et protéger vos murs contre l’humidité. De ce fait, vous pouvez assécher vos murs ou encore améliorer votre ventilation.

L’entretien de la façade pour éviter sa dégradation précoce

Les murs extérieurs sont souvent encrassés par les conditions météorologiques, la pollution, les végétaux, les gribouillages des enfants, etc. Il y a plusieurs façons de nettoyer les murs extérieurs. Tout d’abord, vous pouvez gommer votre façade. Cette astuce du gommage consiste à mettre des produits sur la façade afin d’enlever les traces noires et vertes. Il y a ensuite l’astuce du sablage qui consiste à utiliser du sable pour supprimer les taches noires produites par une altération et les taches vertes.

Il y a également la technique d’hydrogommage. C’est une astuce qui consiste à mélanger le sable à l’eau pour que l’action de nettoyer les murs extérieurs soit moins agressive. Enfin, il est possible de le nettoyer à haute pression. Ce nettoyage à pression haute de la façade consiste à mettre de l’eau à haute pression sur le mur pour enlever les moisissures, les matières grasses ainsi que les poussières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *