Méthodes astucieuses pour purifier l’air de votre intérieur

La qualité de l’air que l’Homme respire conditionne sa santé. C’est la raison pour laquelle lutter contre la pollution de l’air à l’intérieur des logements est fortement recommandé. Il existe en effet quelques bons gestes utiles ainsi que des méthodes tout à fait astucieuses et efficaces qui pourraient très bien vous servir. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet dans cet article.

Purifier l’air à l’intérieur d’une maison : quel intérêt ?

L’époque où les hommes passaient la plupart de leur temps à l’extérieur est aujourd’hui révolu. Désormais, beaucoup plus de personnes dépensent la majorité de leur temps à la maison. Néanmoins, plusieurs études et recherches attestent que l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur, ce qui est donc la principale source de divers maux et maladies telles que les problèmes de respiration, le cancer du poumon, l’asthme ou encore des allergies, le stress et la fatigue. Cela constitue donc un grave danger pour la santé humaine. C’est pourquoi vous devez consacrer un minimum de votre temps à l’assainissement de l’air que vous respirez à l’intérieur de votre maison.

Purifier l’air à l’intérieur d’une maison, comment faire ?

Les solutions clés consistent à éviter au maximum l’émission des particules, à ventiler votre intérieur de manière régulière et efficace et d’utiliser des produits, équipements et appareils pour dépolluer activement l’air.

Eviter l’émission des particules

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple opter pour une peinture dépolluante, c’est-à-dire choisir celle qui n’émet pas de particules. Les peintures dépolluantes captent et élimine le formaldéhyde qui est un COV véritablement nocif pour la santé. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des matériaux dépolluants tels que les plaques de plâtre, l’enduit de lissage, le béton mural, le résine ou encore le plaques de sol. Vous pouvez aussi opter pour des meubles dépolluants. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site materiel-electrique-france.fr.

Système de ventilation

Vous avez la possibilité d’installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple ou double flux ou une ventilation mécanique par insufflation (VMI). Cela permet d’assainir l’air de l’intégralité de la maison. C’est aussi un atout non négligeable pour les personnes asthmatiques ou allergiques. En voici quelques exemples : EasyHome® PureAIR – Aldes, VMC double flux Optimocosy HR – Atlantic, Pompe à chaleur Confort+ Bluevolution – Daikin, VMI® Urban – Ventilairsec, VPH – Eoletec, etc.

Utilisation des appareils purificateurs d’air

Les purificateurs d’air sont des appareils électriques qui servent à filtrer l’air et le débarrasser des particules polluantes, nocives, allergènes (comme la poussière, les poils d’animaux) et pathogènes. Ils captent les COV et soufflent un air assaini et purifié. Vous devez tout d’abord déterminer la superficie de votre pièce avant de choisir un purificateur d’air. Cela vous permettra de choisir un appareil suffisamment puissant. Voici quelques exemples de purificateurs d’air : Purificateur AC 230 – De’Longhi , Pure Cool – Dyson et Gamme Clair – Advisen.

Choisir méticuleusement les produits de nettoyage

Bien évidemment, outre les solutions proposées ci-dessus, vous devez aussi prendre le temps de faire un nettoyage régulier et de garder le sol frais et propre. Néanmoins, faites attention aux produits ménagers que vous utilisez. Certains produits pourraient en effet entrainer des effets secondaires nuisibles. Tel est le cas par exemple des détergents chimiques et des produits trop parfumés qui pourraient engendrer des effets come l’allergie par exemple ou des problèmes des voies respiratoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *