Maison neuve, bon à savoir

Construire une maison neuve permet aux futurs résidents de devenir propriétaires d’un bien, dont les prestations sont en parfaite adéquation avec leurs besoins. Avant de se lancer dans ce « chantier », voici les bons réflexes à adopter.

Visiter le futur emplacement de la maison

Une visite poussée du terrain est une étape à ne pas négliger avant l’achat ou la construction d’une habitation neuve. Lors de cette visite, il faudra récolter un maximum d’informations sur le lieu, ses commodités et ses environs. Y a-t-il une école près du terrain? Le site est-il à proximité des transports en commun? Est-il éloigné ou proche du lieu de travail? Le quartier est-il bruyant ou calme?

Si le site est localisé dans un quartier en devenir, il est plus prudent de s’informer auprès de la Mairie sur les projets d’aménagements envisagés.

Dans le cas d’un lotissement, il est indispensable de bien s’assurer de l’existence des servitudes. L’étude du plan-masse permet d’évaluer l’écart entre la voie et la maison, ou la localisation du bien par rapport à un autre bâtiment. 

Trouver des infos sur le promoteur

Est-ce que ce constructeur respecte les délais de livraison? Est-il assuré ou non? Propose-t-il des garanties de livraison? Si le spécialiste n’offre pas de garantie, mieux vaut changer de prestataire. En effet, il s’agit d’une couverture obligatoire en matière d’immobilier neuf. 

Pour avoir une idée des matériaux et des équipements collectifs que le promoteur utilisent, il est plus judicieux de consulter le descriptif technique. S’il existe des adaptations à réaliser, mieux vaut en informer le promoteur à l’avance.

Attention! La vente d’une maison neuve s’accompagne de frais de notaire et autres frais annexes. Il est donc préférable de s’informer du coût de ces frais avant tout achat. Acheter un bien neuf est une solution idéale pour profiter d’un logement en parfaite harmonie avec ses envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *