Les trois ingrédients de la cuisine idéale

Aujourd’hui, les émissions culinaires et la volonté de manger plus sainement nous poussent à retrouver une vieille amie que nous avions boudée depuis longtemps, la cuisine. Elle redevient à la fois un lieu de vie et de plaisir. De plus en plus ouverte aux invités, il est nécessaire qu’elle soit à la fois accueillante, esthétique et fonctionnelle. Voici comment avoir la pièce parfaite pour recevoir vos amis et votre famille.

Un grand plan de travail

Pour faire de bons petits plats, il est indispensable d’avoir de la place pour préparer ses ingrédients. Or, notre cuisine accueille de plus en plus de petits appareils qui ont tendance à occuper cet espace. La qualité du plan de travail est très importante dans le choix du mobilier. Il est nécessaire de choisir une matière particulièrement robuste. Préférez des matières qui préservent la fraîcheur des aliments comme le marbre, le granit, le quartz ou encore la céramique.

De bons appareils électroménagers

Aujourd’hui, de plus en plus d’appareils électroménagers arrivent dans notre cuisine. Au-delà du traditionnel grille-pain et de la cafetière, nous nous équipons de robots de plus en plus performants, comme ceux équipés d’un petit pétrin. Fort heureusement, il est possible de gagner de la place à l’aide des appareils encastrables comme le lave-vaisselle, le four, le réfrigérateur et le congélateur, le lave-linge et même tout récemment la machine à expresso.

Des rangements fonctionnels

Pour qu’une cuisine soit parfaite, il faut qu’elle vous permette de travailler vite et bien. Les rangements doivent être nombreux et leur emplacement doit être optimisé pour correspondre aux bonnes habitudes de comportement. Il faut respecter la règle du Triangle d’activité entre le réfrigérateur, l’évier et les plaques de cuisson pour mieux gérer ses déplacements. Placez la vaisselle suffisamment loin des zones salissantes à l’exception des tiroirs à couverts ou à ustensiles qui doit être à proximité du plan de travail ou de l’endroit de cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *