Les principes d’aménagement proposés par une consultante feng shui

Le feng shui est un art ancestral chinois qui vise à optimiser l'aménagement de son habitat. Le plus important consiste à harmoniser les énergies qui circulent. Cette discipline obéit à des règles très précises fondées sur le yin et le yang. 

Une décoration feng shui jongle avec la sobriété et l'équilibre

Le yin représente l'arrière de la maison et le yang l'avant. La décoration feng shui est basée sur le respect des énergies des cinq éléments (bois, feu, terre, métal, eau). Ils doivent être positionnés dans l'espace en fonction des points cardinaux. Il faut laisser pénétrer les énergies invisibles et éliminer tout ce qui est inutile. Il est impératif de se débarrasser des objets superflus qui encombrent la maison. Dans le feng shui, la notion d'espace est essentielle. Selon cette méthode, mettre de l'ordre chez soi, c'est aussi le faire dans sa propre vie. 

Les arêtes tranchantes et les angles pointus sont à éviter

Toutes les images négatives ou violentes sont à proscrire. Dans le feng shui, l'entrée de la maison est fondamentale, car elle accueille, reflète la chaleur, la convivialité… Les portes-manteaux encombrés, les piles de chaussures sont à bannir de votre quotidien. Si vous installez un miroir, il ne doit pas être placé face à la porte d'entrée sinon les énergies s'y refléteraient et s'enfuiraient. Un espace doit être prévu de chaque côté du lit, l'harmonie du couple est ainsi favorisée. Le salon est un endroit de convivialité par excellence, le lieu où la famille peut se réunir. L'éclairage est important, privilégiez plusieurs lampes avec une faible intensité. Il ne faut pas hésiter à rajouter dans la décoration des plantes vertes, sachez que le bonsaï est le roi de la flore zen.

La chambre doit être un endroit serein

Dans la chambre, la situation du lit est indispensable :

  • Ne le positionner pas en face de la fenêtre
  • Préférez une mise en place en diagonale par rapport à la porte

Les coussins ainsi que les rideaux en tissu pourront harmoniser l'ensemble. La douceur et la force maintiennent l'équilibre du yin et du yang. Les couleurs pour bien se sentir dans l'esprit feng shui sont le beige, le gris clair, le bleu, le vert pâle, le lilas, le rose ou le blanc. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *