La domotique ou le logement contrôlé entièrement à distance ​

Que l’on soit propriétaire, locataire, jeune, âgé, à mobilité réduite, ce qui est bon avec l’avènement de la technologie, c’est que l’on est entrée dans le monde de l’habitation intelligente. Avec l’irruption des box internet et des smartphones dans les foyers, nous avons tous la possibilité de contrôler à distance notre intérieur. C’est bien beau tout cela, mais au fait, c’est quoi la domotique ? En quoi cela consiste exactement que de contrôler, d’automatiser son intérieur ?

La domotique késako ?

Appelé également « smarthome », « maison intelligente » ou encore « maison connectée », la domotique est selon la définition (donnée par Wikipédia) un « ensemble de techniques de l'électronique, de physique du bâtiment,, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications (…) permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison ». 

Concrètement, du bout des doigts, par l’intermédiaire d’une interface – ordinateur, tablette et/ou smartphone – et par le biais d’une application spécifique, il est alors possible de contrôler, de gérer et/ou de piloter toute ou partie des éléments connectés de la maison. Tout cela fonctionne grâce à l’installation d’une « box domotique » qui grâce à des capteurs permet de détecter de nombreux paramètres – présence d’individu, niveau de CO2, taux d’humidité, luminosité, fuite de gaz, consommation des appareils par exemple – mais aussi de pouvoir piloter les appareils du quotidien à l’image des stores bannes, des lampes, des radiateurs, mais encore de la télévision notamment. 

La domotique, des possibilités infinies, des avantages certains

Apparue dans les années 80 au siècle dernier, la domotique est aujourd’hui disponible en version 2.0. Abordable, facile d’accès pour tous, elle apporte de nombreuses solutions techniques pour répondre aux besoins de confort, de sécurité, mais aussi de communication au sein de tous les foyers. Les différents postes de l’habitation ne se contentent plus d’être automatisés, pilotables, ils communiquent donc entre eux. En accédant à distance aux fonctions et aux commandes de ces derniers, la vie s’en trouve bien plus simplifiée.

Dans un premier temps, la domotique apporte un certain degré de confort. En effet, il est possible de rester bien au chaud et à l’abri de la pluie dans sa voiture en ouvrant à distance l’ouverture de la porte de garage, mais aussi de faire en sorte que les volets de la chambre à coucher s’ouvrent et se referment automatiquement en fonction des rayons du soleil sans oublier qu’il est bien plus appréciable de revenir de vacances dans un appartement déjà chauffé. De nombreux postes au sein du foyer – éclairage, arrosage, passage de l’aspirateur par exemple – se déclenchent alors en fonction de votre rythme de vie au fil des saisons. Sans que vous ayez à vous en occuper, tout est programmé à l’avance grâce à l'installation d'un ensemble de technologies. Si autrefois, la maison connectée de Marty Mc Fly – dans la trilogie Retour vers le futur de Robert Zemeckis – ne relevait que de la science-fiction, aujourd’hui tout est bien réel.

La domotique répond également aux enjeux environnementaux. Plus que jamais, il est de mise d’économiser et de rationaliser notre consommation énergétique. Pour cela, le système domotique permet d’automatiser le système de chauffage, d’éclairage notamment et surtout de faire en sorte que la consommation soit adaptée au mode de vie. En fonction des heures de présence, des pièces, les appareils se mettent à fonctionner et se coupent automatiquement. Cela permet dès lors de réduire la consommation en cas d’absence et au final de réaliser des économies non négligeables. Une bonne astuce pour préserver Dame Nature, mais aussi son porte-monnaie ! 

Dans un premier temps, la domotique apporte un certain degré de confort. En effet, il est possible de rester bien au chaud et à l’abri de la pluie dans sa voiture en ouvrant à distance l’ouverture de la porte de garage, mais aussi de faire en sorte que les volets de la chambre à coucher s’ouvrent et se referment automatiquement en fonction des rayons du soleil sans oublier qu’il est bien plus appréciable de revenir de vacances dans un appartement déjà chauffé. De nombreux postes au sein du foyer – éclairage, arrosage, passage de l’aspirateur par exemple – se déclenchent alors en fonction de votre rythme de vie au fil des saisons, et ce, sans que vous ayez à vous en occuper, car tout est programmé à l’avance. Si autrefois, la maison connectée de Marty Mc Fly – dans la trilogie Retour vers le futur de Robert Zemeckis – ne relevait que de la science-fiction, aujourd’hui tout est bien réel.

À l’heure où les cambriolages sont devenus monnaie courante et où le risque zéro n’existe pas, la domotique est l’une des réponses possibles qui permettent de contribuer à la sécurité des biens et des personnes qui résident sous le même toit. En cas d’absence, la simulation de présence – lumières allumées aléatoirement, musique, volets qui s’ouvrent par exemple – donne l’illusion d’une présence. Mais au-delà de cela, la domotique permet également de se sentir en sûreté. En cas de fuite d’eau, l’arrivée d’eau peut se couper instantanément et éviter ainsi de devoir gérer un dégât des eaux, les couloirs et les chemins d’accès menant aux sanitaires peuvent se déclencher automatiquement via un détecteur de présence afin de réduire le risque de chute, les portes peuvent se déverrouiller automatiquement en cas d’incendie et faciliter l’évacuation en cas d’incendie notamment. Autant de possibilités d’équipements qui permettent aux seniors, aux personnes à mobilité réduite, aux enfants, bref à toute la famille de faire face à une situation anormale et de réduire les risques.

Automatiser les appareils ainsi que les composants électriques du foyer permettent d’optimiser et de réguler la gestion énergétique de manière efficace, simple et économique. C’est avoir la garantie d’un contrôle total, instantané sur le fonctionnement de tous les appareils d’une maison, de l’éclairage au chauffage en passant par les volets ou même la serrure de porte, le spa sans oublier le système d’alarme notamment. Outre ces aspects, c’est aussi bénéficier d’une certaine quiétude et tranquillité d’esprit tout étant plus confortable chez soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *