L’isolation de façade en crépi sur un mur existant

Quand il s’agit de rénovation de façade, il ne faut pas oublier l’isolation. En effet, l’isolation de murs extérieurs existants est égale à un bénéfice en double. Tout d’abord, cela représente une réduction conséquente des dépenses liées à l’énergie. Ensuite, dans le cadre d’une rénovation, l’isolation peut se faire en parallèle et peut donc éviter certaines réparations ou rajouts.

C’est quoi le crépi exactement ?

Les murs et les façades à l’extérieur sont en contact permanent avec les intempéries, la pollution et le soleil. Le crépi permet de conserver la structure de la maison tout en la préservant des détériorations. De plus, il ajoute de la valeur à la construction.

En effet, ce produit est très tenace face aux tempêtes et autres caprices de la météo. Cela s’explique par sa faible capacité d’absorption de l’eau et sa haute résistance face à d’éventuels incendies. Mais, le crépi est surtout privilégié pour sa qualité d’enduit isolant thermique. Le plus souvent, on le mélange à du polystyrène, de la perlite ou de la vermiculite pour booster ses propriétés isolantes.

En quoi consiste l’isolation de façade en crépi ?

L’isolation de façade en crépi se base sur l’installation de plaques isolantes sur la surface extérieure de la façade. Ensuite, le crépi sera disposé en finition pour apporter un petit plus au côté esthétique du mur avec son large choix de coloris.

En pratique, il faut donc disposer des plaques isolantes rigides sur le mur existant avec une colle spéciale. Ce genre de panneaux est assez étanche et est donc très efficace pour isoler même avec une faible épaisseur.

L’espace rempli par la couche d’isolation et le crépi sera largement diminué ainsi.

La pose du crépi représente la dernière étape. Il est conseillé de faire appel à professionnel pour exécuter une isolation de façade en crépi pour éviter les bavures.

Quels sont les avantages de cette méthode d’isolation ?

L’isolation de façade en crépi dispose de nombreux atouts non négligeables face aux autres méthodes existantes :

  • Économie énergétique : la couche de revêtement en crépi recouvre la maison en entier. Cela diminue les risques de ponts thermiques et permet donc de réduire considérablement la consommation en énergie,
  • Plus de confort : la maison est isolée efficacement que ce soit en hiver ou en été d’où il est plus douillet et agréable à l’intérieur durant cette période,
  • Une nouvelle façade : avec le nouveau revêtement sur l’isolation, la maison retrouve une seconde jeunesse. Le crépi offre de nombreuses perspectives de finitions,
  • Une combinaison performante : l’isolation alliée au crépi permet de préserver efficacement la maison des mauvaises conditions climatiques et de l’eau,
  • Un gain d’espace : par rapport à l’isolation intérieure, cette méthode évite le sacrifice de l’espace à l’intérieur,
  • Un gain de temps : ce procédé est très rapide à exécuter par rapport aux autres méthodes d’isolation,
  • Un gain d’argent : les travaux effectués par des professionnels sont les procédés les moins chers tout inclus.

L’isolation de façade en crépi reste donc la solution rapide et à moindre coût pour joindre l’agréable à l’utile.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *