Les gestes à adopter pour garder une maison propre et saine

Une maison doit toujours être un endroit où les occupants se sentent bien et en sécurité. Bien sûr qui ne souhaite pas se détendre chez soi après une dure journée au boulot ? Toutefois, avec la routine du quotidien, il est parfois difficile de maintenir la maison saine et propre. Pourtant, cela est important pour le bien-être de chacun. Découvrez les bons gestes à adopter pour être bien chez soi tout en gardant sa maison saine et propre.

Effectuer un ménage hebdomadaire

Avant d’entrer dans le vif du sujet, le site https://www.produits-desinfectants.com/ propose une gamme de produits désinfectants et d’entretien de maison. Sinon, plusieurs désagréments peuvent altérer notre bien-être au quotidien si la maison n’est pas saine. Ce sont généralement des réactions allergiques provoquées par les acariens. Ils s’agissent des démangeaisons, troubles du sommeil, éternuement, etc.

Afin de réduire leur nombre ou les supprimer, il est essentiel d’avoir une maison propre. Par conséquent, les carrelages sont à nettoyer régulièrement, les moquettes et tout ce qui peut l’être. Si on opte pour un ménage 2 fois par semaine, il est recommandé de secouer les couvertures au moins une fois par semaine. Il est à noter que cela doit être fait à l’extérieur et non à l’intérieur.

Pour que le ménage soit optimal, il est nécessaire de nettoyer petit à petit la maison. De ce fait, il faut avoir une routine ménage chaque jour. Par exemple, on doit vider régulièrement la poubelle et faire la vaisselle après chaque repas. On peut aussi nettoyer la baignoire à chaque utilisation ou bien faire son lit dès le réveil. En outre, ce sont des gestes permettant de garder une maison propre et d’alléger les séances de ménage par semaine.

S’occuper de l’aération de sa maison

Dans une période estivale ou hivernale, il reste important de bien aérer la maison. De ce fait, il faut ouvrir toutes les portes ainsi que toutes les fenêtres au moins une quinzaine de minutes par jour. Ainsi, l’air peut circuler dans toute la maison. D’ailleurs, ce geste concerne surtout ceux qui possèdent des animaux de compagnie. En effet, ces derniers dégagent souvent des odeurs désagréables.

Éviter les produits domestiques

Pour avoir une maison propre, certaines personnes utilisent, inconsciemment, des produits domestiques qui sont toxiques pour la santé. Bien sûr, les produits d’entretien comme les désodorisants contiennent des produits pouvant causer des allergies à court terme et des maladies graves sur le long terme. Toutefois, ces produits peuvent être remplacés par des produits naturels qui ne sont pas nocifs pour la santé.

En effet, il est possible de remplacer les désodorisants par des huiles essentielles. En plus du parfum qui en résulte, les huiles essentielles purifient aussi l’air dans la maison. Et en optant pour un mélange d’huiles essentielles de lavande, de thym et de l’arbre à thé, on peut supprimer efficacement les bactéries, les acariens et les champignons.

Par ailleurs, une autre astuce efficace pour garder une maison propre sans utiliser des produits domestiques toxiques consiste à utiliser le vinaigre blanc. C’est un excellent détachant qui permet de détartrer et de faire briller. Ainsi, il est possible de l’utiliser sur les surfaces lavables telles que le carrelage, mais il peut aussi être utilisé pour les équipements comme la machine à laver ou le lave-vaisselle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *