Faire estimer sa maison par un expert immobilier

Que ce soit pour une vente, une donation, ou pour une hypothèque, faire estimer sa maison est très important. Vous avez alors plusieurs choix : utilisez les outils d’estimation en ligne, faire estimer votre bien par le prêteur (non, non mauvaise idée), ou encore faire appel à un professionnel. Ici, nous allons voir ce que cela implique de faire estimer sa maison par un expert immobilier.

Qu’est-ce qu’un expert immobilier ?

Un expert immobilier est un professionnel capable de donner la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier. On parle de valeur vénale quand il s’agit du montant que le propriétaire pourrait obtenir s’il souhaite vendre sa maison. Quant à la valeur locative, elle comprend la contrepartie financière pour l’usage d’un bien immobilier dans le cadre d’un bail.

En fait, l’activité d’un expert immobilier n’est pas réglementée, les professionnels ont alors établi une charte de l’expertise. Alors un expert immobilier doit avoir bien ratifié cette charte avant de se dire professionnel. Il ne peut pratiquer sous cette charte que s’il a bien eu ses diplômes ou dispose des expériences nécessaires.

L’expert immobilier s’engage alors à appliquer son expertise dans le cadre d’un contrat dans lequel il précise sa mission, les conditions de réalisation, les délais à respecter et sa rémunération. Il ne peut exercer qu’en ayant souscrit à une assurance responsabilité civile professionnelle. La charte impose également à l’expert des règles de déontologie comme l’impartialité, le secret professionnel, etc. Un expert qui s’engage à une mission doit aussi rédiger un rapport clair et précis après la réalisation de cette mission. De ce fait, cette charte constitue un avantage majeur dans le fait de faire appel à un professionnel pour réaliser l’estimation de votre maison.

Comment se passe l’estimation ?

Pour comprendre le déroulement d’une estimation immobilière, vous devez savoir le but de cette procédure. En fait, faire estimer sa maison revient à valoriser le bien en évaluant son prix réel. Alors pour estimer votre maison, un expert immobilier doit étudier différents paramètres. Il pourrait alors vous demander des documents relatifs à l’achat ou à la construction initiale de votre habitation. Il doit également étudier les factures liées à différents travaux ou réparations que vous avez effectués dans votre maison. Le permis de construire peut aussi être utile.

Une fois que l’expert aura pris connaissance de tous ses documents permettant d’évaluer la maison, il pourra maintenant débuter par la visite du bâtiment. Cette visite doit se faire en analysant pièce par pièce le logement. Vous devez être présents, car il pourrait poser des questions sur les caractéristiques prises en compte pour l’estimation. Pendant cette étape, le professionnel devra analyser les différents défauts, la conformité de la maison, les améliorations à prévoir, etc.

L’expert immobilier pourra déterminer la valeur définitive de la maison juste après quelques jours. Pour cela, il fera appel à ses talents à ses connaissances sur le marché immobilier. Il va alors procéder à une comparaison avec ce qui s’est vendu récemment. Cette valeur va reposer sur différents paramètres : l’état des lieux, la situation géographique de la maison, l’environnement, le voisinage, les espaces verts à proximité, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *