Faire un devis pour la rénovation d’une maison ?

Vous voulez vous lancer dans l’aventure de rénover votre maison ? Vous voulez faire de votre vieille maison une habitation tendance ? Vous voulez du nouveau, mais ne savez pas par où commencer ? Nous avons la réponse : avant de procéder à la rénovation d’une maison, demandez qu’on vous fasse un devis.

Que contient un devis ?

Un devis est un document détaillé écrit par un prestataire de service. Il se présente souvent sous forme de tableau dans lequel sont contenues toutes les informations nécessaires sur l’ensemble des étapes d’un service. Généralement, les devis pour rénovation de votre maison sont gratuits. Quand il n’y a encore eu aucun accord entre les deux parties, on appelle le document un devis. Mais à partir du moment où des signatures ont été faites, le devis devient contractuel soumis à la législation en vigueur.

Il doit contenir une description des travaux et de l’estimation du prix des travaux prévus par le prestataire. On dit que le devis se divise en deux parties : un devis descriptif et un devis estimatif. Il permet donc de se renseigner sur la main d’œuvre. Ainsi, le client peut avoir une idée des équipements nécessaires à la réalisation des travaux, que ce soit au niveau qualitatif ou quantitatif. Le devis doit également mentionner une identification du prestataire qui rédige le devis : nom, raison sociale, adresse complète, téléphone, télécopie, email et site internet, nom et numéro d’assurance. L’identification de la personne demandant le devis doit aussi être citée : nom, prénom, adresse, téléphone. Vous pourrez ainsi avoir une garantie sur l’authenticité des informations du prestataire.

Les enjeux du devis de rénovation d’une maison

Quand un particulier ou une société soumet une demande de devis auprès des entreprises de rénovation, cela lui permet de comparer les prix et les prestations. Le prestataire de rénovation peut mettre une date de fin de validité dans son document. Mais il ne peut cependant pas modifier les prix indiqués dans celui-ci tant que le particulier n’est pas encore acheteur. Cela constitue aussi un avantage pour le client, car il peut anticiper et préparer la somme requise pour ses projets de rénovation jusqu’à la date de fin de validité du document.

Les tarifs de rénovation d’une maison se basent sur différents critères. Le type de travaux est un des facteurs qui fait varier ce tarif. De grands travaux de réhabilitation de certaines pièces ne représenteront pas les mêmes mains-d’œuvre que la mise à neuf des peintures ou des travaux d’ordre esthétique. Et bien sûr la date de construction de la maison doit être prise en compte. Le niveau énergétique, l’accessibilité du chantier, les travaux de décontamination ou la mise aux normes de la maison feront également basculer la facture. Ces différents facteurs vont influencer à la hausse ou à la baisse les devis déjà fournis par le professionnel. C’est en général pour cela que les prestataires experts se déplacent vraiment pour vérifier la maison à rénover avant de rédiger un devis correspondant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *