Faire construire une maison : quel budget faut-il prévoir ?

Vous cherchez depuis des mois un programme immobilier dans le neuf mais rien ne trouve grâce à vos yeux ? Vous souhaitez emménager dans une maison neuve qui soit exactement à votre goût et unique, mais vous avez peur de la facture finale ?
Découvrez les points importants à prendre en compte avant de faire construire sa maison et le budget estimatif qu’il faudra allouer à chaque aspect de votre projet.

Un budget pour le terrain à bâtir

Quand il s’agit de faire construire sa maison sur mesure, la première dépense à envisager concerne le terrain. Le prix de votre  terrain constructible pourra varier en fonction de la surface que vous envisagez mais aussi évidemment de sa localisation : plein centre-ville, proche banlieue, rase campagne… Vous pouvez trouver et acheter le terrain par vous-même, ou demander auprès de votre constructeur qui aura certainement des biens à vous proposer sur son secteur.

Le prix de la construction de la maison

Une partie non négligeable du budget à prévoir sera allouée à la construction de la maisonh en elle-même. Après avoir demandé un devis auprès de 2 ou 3 constructeurs, vous pourrez vous faire une idée précise des différentes prestations disponibles et des gammes de prix existantes.

Mis à part le gros œuvre, il faudra en effet souvent choisir à la mise en place du projet les différentes finitions qui vous conviendront : revêtement de sol en parquet ? en stratifié ? fenêtre double ou triple vitrage ? en aluminium ou en bois ? volets roulants ? cuisine aménagée et équipée ? salle de bain avec douche à l’italienne ? matériau pour la toiture ? En fonction de vos choix et de vos préférences, la facture finale pourra ainsi être très variable… il faudra peut être faire des concessions !

Les autres frais à prévoir dans votre budget

Au coût du terrain et de la construction globale de la maison, il faudra rajouter les différents frais de raccordement du terrain (électricité, eau, téléphone, assainissement…), des taxes, des assurances pour la construction et bien sûr les classiques frais de notaire. Pour être certain de ne pas voir la facture finale de votre projet exploser, n’hésitez pas à passer par un constructeur CCMIste, afin de bénéficier de vraies garanties et de son expertise. Le constructeur sera par ailleurs souvent le mieux placé pour vous conseiller sur l’ensemble de votre projet, et pourra notamment vous permettre de vérifier que votre budget est bien cohérent avec vos capacités de financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *