Pourquoi faire appel architecte pour vos travaux de construction et de rénovation ?

Si vous avez pour projet de réaliser des travaux de construction ou de rénovation, l’intervention d’un architecte peut vous être utile. De quel apport pouvez-vous bénéficier en faisant appel à un architecte ? Dans quel cas ses prestations sont-elles obligatoires ?

Un projet sur-mesure

L’architecte est le plus souvent contacté pour obtenir des conseils utiles à la mise en œuvre des travaux. Grâce à son savoir-faire, ce professionnel va vous accompagner dans l’étude de faisabilité de votre projet et l’estimation du budget à prévoir. Il aura également pour rôle de veiller à ce que le projet soit conforme aux contraintes techniques et légales.

De plus, grâce à ses services, vous pouvez mettre en œuvre un projet sur-mesure. L’architecte va définir un projet authentique, selon vos besoins. Ainsi, les solutions techniques conçues seront adaptées à vos goûts esthétiques, mais également à vos attentes. Vous pouvez contacter Rh Company à Bruxelles pour vos projets de construction et de rénovation.

Un gain de temps

Les services d’un architecte peuvent vous permettre de gagner du temps et de l’énergie. Ce qui s’explique par le fait qu’il maîtrise le fonctionnement des entreprises et peut ainsi identifier les services qu’elles sont en mesure d’effectuer.

L’architecte aura donc à sa charge la recherche des prestataires et le suivi du chantier, pour s’assurer que les délais convenus seront bien respectés. Pour les démarches nécessaires à l’obtention d’une autorisation de construire, ce professionnel saura également vous accompagner dans l’ensemble des procédures.

travaux de construction et de rénovationUn gain en argent

Par ailleurs, vous pouvez réaliser des économies considérables en faisant appel à un architecte. Contrairement à ce que vous pourriez penser, le recours à un architecte peut être plus avantageux financièrement. Le coût d’intervention de ce professionnel est estimé à hauteur de 10 à 12 % du budget total du projet.

Un montant qui peut être compensé par les frais qu’il peut vous faire économiser. Son objectif principal est de veiller à la maîtrise des frais prévus, notamment en négociant le coût des services et celui des matériaux avec les différents corps de métier, devant intervenir dans le projet. Il veillera également à ce que la quantité d’énergie utilisée soit réduite.

Une obligation légale

De façon générale, l’intervention d’un architecte est essentielle pour un chantier nécessitant l’obtention d’une autorisation de construire. Il est cependant obligatoire de faire appel à un architecte pour les travaux de construction et de rénovation d’un ouvrage ayant une surface de plus de 150 m².

Il en est de même pour la réalisation d’une extension d’une superficie supérieure à 150 m². Ainsi, au cas où vous réaliser vos travaux vous-même sur une surface inférieure à cette valeur, vous pouvez ne pas recourir à ses services. Néanmoins, notez que son intervention est utile pour garantir la fiabilité d’un projet de construction ou de rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *