Les conseils d’un professionnel pour déménager sereinement

Souvent considérés comme principale source de stress, les déménagements demandent d’une grande disponibilité et de moyens techniques pour qu’ils s’effectuent en toute sérénité. Tout doit être pensé et organisé à l’avance pour éviter tout type de précipitation et de désordre lors du jour J. Alors, il est impératif de ne rien oublier : le préavis, les cartons, le changement d’adresse, l’assurance et surtout, les déménageurs. Ces derniers restent, en effet, indispensables pour déménager dans les normes.

Le choix de la date pour déménager : une priorité ?

Vous avez déniché votre future résidence et vous avez déjà en tête où placer vos meubles et comment réussir votre décoration. Mais avant de vous lancer dans cette aventure inédite, la première étape à faire est de choisir une date pour votre déménagement. Cette démarche vous permet de contacter et de réserver à l’avance d’éventuels déménageurs ou de louer un camion de déménagement.

La réussite de votre projet de déménagement sans stress dépend entièrement de ces initiatives. Le mieux est de s’y prendre suffisamment tôt parce que les disponibilités de chaque déménageur et camion ne sont pas les mêmes. Pour information, entre juin et septembre, certains d’entre eux sont déjà pris. Sur ce, avoir une date présente la garantie d’un déménagement en toute sérénité.

Le délai de préavis, une autre obligation à ne pas oublier

Avant de planifier un quelconque déménagement, en tant que locataire, vous avez l’obligation d’informer votre bailleur de votre départ. Pour ce faire, vous devez leur adresser un préavis par courrier avec accusé de réception. Avant de contacter vos déménageurs sur balza.be, cette initiative est très importante pour que le propriétaire puisse remettre le bien sur le marché locatif. Le préavis doit être envoyé dans les délais impartis pour qu’on ne procède plus au paiement de loyer supplémentaire.

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À titre d’information, le délai de préavis est susceptible de varier d’une commune à l’autre. Aussi, il est déterminé en fonction de votre situation professionnelle ou bien si le secteur choisi fait partie d’une zone à risque ou non. En général, le préavis pour le cas d’un logement non meublé est de trois mois. En fonction du contexte, ce délai est de 30 jours dans les villes situées en zone tendue ainsi que pour le locataire. Il en est de même en cas de perte ou de premier emploi.

Les autres démarches à tenir compte lors d’un déménagement

Lors d’un déménagement, vous devez noter que les démarches administratives sont nombreuses. Dans la plupart des cas, vous êtes contraint de contacter plusieurs organismes publics et privés de votre changement d’adresse. Les fournisseurs d’énergie, les Caisses de retraite, la Poste ou encore la Sécurité sociale font partie des établissements à contacter en cas de déménagement. Cela dit, il faut penser à clôturer tous les contrats des fournisseurs d’internet et d’énergie.

L’étape finale avant de déménager définitivement est de prévenir votre assureur afin de transférer votre contrat d’assurance habitation. En cas de changement d’adresse, quel que soit votre statut, propriétaire ou locataire, vous devez absolument informer votre compagnie d’assurance pour le transfert du contrat et pour l’assurance du nouveau logement. Aussi, vous devez connaître les garanties qui vous protègent lors de votre déménagement, surtout si vous n’avez pas confié vos services à des déménageurs professionnels.

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