Comment trouver un bon serrurier à Lyon ?

Il arrive forcément un jour où nous avons besoin des services d’un serrurier. Cependant, trouver un serrurier de confiance dans une grande ville comme Lyon est assez difficile. Quelles sont alors les démarches pour en trouver un ?

Faites appel à un serrurier qui vous a été recommandé

Si vous cherchez un serrurier à Lyon, il existe plusieurs moyens pour trouver le bon. La première est de contacter un professionnel qui vous a été recommandé par quelqu’un. Et la deuxième est d’utiliser le net. Nous vous conseillons par exemple de consulter le site https://hop-serrurier.fr, car il est connu pour avoir des serruriers honnêtes. Néanmoins, si vous avez opté pour la première option, soyez vigilant, et vérifiez si ce professionnel vient d’une grande société.

Par ailleurs, les entreprises peuvent changer de personnel, c’est donc tout à fait possible que la qualité de service puisse baisser entre temps. Optez alors pour une entreprise qui se porte garante de leurs services. Pour pouvoir garantir ses employés, elle doit avoir des professionnels ayant une ligne de conduite rigoureuse, fiable et honnête.

Si vous n’êtes pas trop pressé, prenez le temps de contacter le fabricant de la marque de votre serrure, car il peut vous renseigner sur les serruriers agréés. Il est aussi préférable d’éviter les professionnels qui remplissent vos boites aux lettres de carte de visite et de prospectus. Bien évidemment, les bons serruriers peuvent aussi avoir recours à cette méthode. Mais, sachant que cette démarche n’est pas tellement sûr pour trouver un serrurier de confiance, optez tout de même pour la sécurité.

Le serrurier doit s’informer sur les travaux à faire et doit respecter ses engagements

Quand vous contactez un serrurier, il n’est pas aisé pour vous de définir exactement où se trouve le problème de votre serrure sans qu’il vienne lui-même vérifier. Il n’est pas facile de lui expliquer l’ampleur des dégâts au téléphone. Mais si celui-ci est un professionnel avisé, il vous demandera d’abord la marque de votre serrure et vous posera des questions pertinentes sur le mécanisme de fermeture et d’ouverture.

Étant un spécialiste, il sera avant tout capable de faire une estimation du prix à payer pour sa prestation par téléphone. Peu importe s’il s’agit d’un cas facile ou difficile, il devra être capable de s’engager à vous envoyer un devis après sa visite et à fixer un délai d’intervention. Sachez qu’un bon serrurier de confiance doit respecter tous ses engagements.

Le serrurier doit proposer un prix abordable

Sachez que si le serrurier se déplace chez vous pour une visite, il peut tout à fait inclure ses frais de déplacement dans le prix total de votre facture. À part les frais de déplacement, vous aurez normalement le coût de la main-d’œuvre ainsi que le prix du matériel utilisé. Prenez alors le temps de voir en détail votre facture, car il arrive que des frais supplémentaires soient masqués par des marges importantes sur les pièces utilisées.

Par contre, il peut arriver que des pièces soient vraiment chères. En effet, certaines serrures peuvent coûter jusqu’à 900 euros, et même plus sur le marché. Cependant, un professionnel vous donnera toujours une alternative qui coûte moins cher.

Un serrurier honnête ne doit jamais proposer de tout changer

En général, il est logique que si nous avons fait appel à serrurier, c’est que nous avons très peu de connaissance en la matière. D’où le fait que certains serruriers mal intentionnés peuvent profiter de cette situation. Un serrurier professionnel doit d’abord bien analyser où se situe le problème. Ensuite, il vous l’explique et vous propose des solutions qui peuvent ou pas vous coûter cher.

Dans le cas où le serrurier doit forcer la porte, il doit vous prévenir à l’avance de la difficulté de la tâche. Par exemple, si la serrure est cassée et si elle doit être remplacée. Par contre, si vous avez juste oublié vos clés sur la serrure à l’intérieur, il devrait être en mesure d’ouvrir la porte sans faire trop de dommages.

Dans un cas d’extrême urgence, le serrurier se doit de donner des précisions par téléphone

Si vous avez besoin des services d’un spécialiste en extrême urgence, le dépanneur doit d’abord vous poser toutes les questions nécessaires par téléphone. Il ne doit pas venir chez vous sans essayer de comprendre à l’avance la vraie nature du problème. Grâce à vos réponses, il doit alors être capable de vous expliquer les causes de votre problème et de faire une estimation du coût de la prestation et des pièces à changer.

Vous devez savoir aussi que les cas d’urgence sont les seuls motifs valables pour qu’un serrurier ne puisse pas vous faire un devis. Par contre, la loi impose en tout temps l’établissement d’une facture détaillée.

Le serrurier doit venir équipé

Un serrurier professionnel doit toujours venir chez vous avec ses outils et le matériel nécessaire dont il aura besoin. Il peut même arriver qu’il ait dans sa voiture une pièce de rechange à vous proposer. Par ailleurs, si la réparation de votre serrure est difficile et que vous devez commander une pièce de rechange, le serrurier doit être en mesure de vous mettre un système de fermeture et d’ouverture provisoire.

Et si vous avez fait appel à un professionnel en urgence et que les travaux semblent être complexes et qu’ils nécessitent un va-et-vient, demandez un devis. Notez bien qu’une fois la prestation faite, l’artisan se doit de garder intacte l’esthétique des lieux. Il doit utiliser un outillage adapté et mettre les habillages ou caches qui correspondent.

Le serrurier se doit de vous remettre le matériel défectueux

Il arrive que des serruriers de mauvaise fois vous fassent changer une serrure qui ne nécessite qu’un petit réglage. Dans ces cas-là, il garde la pièce dite « défectueuse » sans que vous ne le sachiez. Contrairement, un bon serrurier doit absolument vous rendre cette pièce défectueuse, car en cas de litige, elle vous sera d’une grande utilité.

Le serrurier est obligé de vous établir un devis et une facture

Il est bon à savoir que le serrurier a l’obligation d’établir un devis au-delà de 150 euros. Ce devis doit être clair et détaillé, il ne doit pas contenir des frais cachés. Dans le cas d’une prestation faite dans l’urgence, il vous délivrera un « devis facture ». Quant au paiement, il doit toujours se faire contre facture. Par ailleurs, la loi oblige les professionnels à mettre leurs coordonnées sur les devis et les factures.

Un bon serrurier doit être à votre service

Un artisan professionnel est un artisan qui doit vous conseiller. Il est soucieux de votre sécurité. Il doit également être courtois et honnête. Vous avez fait appel à lui pour vous aider et c’est ce qu’il doit faire. Il ne doit surtout pas faire des travaux en plus sans vous avertir à l’avance. Et si vous avez des questions, il se doit de vous donner des réponses claires et précises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *