Comment aménager facilement les petits espaces ?

Aujourd’hui, les surfaces habitables de nos logements ont tendance à se réduire, notamment quand on habite dans les grandes agglomérations. Comment faire en sorte de gagner de la place dans nos petits appartements ? C’est une question que se posent de nombreuses jeunes familles ou étudiants. La première règle à suivre consiste à trouver du mobilier convertible.

Les meubles convertibles

Dans les appartements d’étudiants, les pièces doivent avoir plusieurs fonctions. Un studio doit servir à la fois de cuisine, de chambre, de salle à manger et de salon-séjour. Quant aux appartements de jeunes couples, il est rare qu’ils disposent d’une chambre d’amis pour accueillir des proches. Il est donc important de prévoir du mobilier qui ait plusieurs fonctions et qui puisse se transformer à loisir.

Les « clics-clacs » ont été particulièrement en vogue au début des années 2000, notamment avec la demande des jeunes universitaires. Néanmoins, on leur a vite reproché un manque de solidité et d’esthétique. C’est pour cette raison que des fabricants ont décidé reprendre le concept afin d’en améliorer la qualité. Les matelas sont bien plus confortables et résistants pour offrir une meilleure assise et une bonne position de sommeil. Ils se déclinent en modèles très tendance et en plusieurs tailles pour pouvoir s’intégrer à tous styles de décoration. Un canapé convertible rapido pourra servir aussi bien de lit d’appoint dans une pièce que comme canapé dans le salon.

Les éléments escamotables

Vous n’avez pas assez de place dans votre studio pour mettre à la fois un lit et une table. Vous souhaitez gagner de l’espace de jeu dans la chambre des enfants ou bien vous aimeriez aménager un gîte ou un appartement destiné à la location. Les meubles transformables sont un excellent moyen de gagner davantage de capacité de couchages. Par exemple, un lit escamotable, une fois replié, pourra servir de table, de meuble de rangement ou de bureau. C’est un excellent moyen de rendre un habitat de surface réduite très fonctionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *