Le choix de la délimitation du jardin

Clôture et portail figurent parmi les reflets extérieurs du style de votre maison. L’agencement de ces pourtours de votre jardin constitue une étape importante pour les finitions de votre maison. Il est nécessaire de choisir des matières et des formes en harmonie avec l’environnement.

Savoir s’entourer

Si la fonction principale de la clôture et du muret est de délimiter la maison, ce n’est pas la seule. En plus de représenter la première impression de votre propriété, ils marquent également l’atmosphère de votre jardin. Préféreriez-vous un jardin à l’abri des regards extérieurs ? Ou bien adopteriez-vous juste une clôture symbolique de séparation avec vos voisins ? La sélection des matériaux et des détails concernant les caractéristiques physiques est décisive.

Pour ce faire, il est alors indispensable de tenir compte ans un premier temps des contraintes locales. Par exemple, la spécificité du quartier ou de la sécurité qui y règne. Ensuite, il y a l’environnement physique comme la taille du terrain, la matière du sol… peuvent intervenir. À la dernière position, mais figure comme le plus primordial, on cite le budget. Le prix des matériaux de construction vous permettra de vous positionner par rapport à la palette de choix qui existe sur le sujet.

Un matériel décisif

En termes de matériaux, les possibilités de bâtir une clôture sont très larges. En effet, il y en a pour tous les gouts. Partant du solide en passant par le bois, le plastique ou le fer, chacun peut trouver son bonheur. Si la qualité recherchée est la résistance, la pierre naturelle, la brique ou le ciment sont mis à l’avant. Dans cette optique, il faut une fondation en béton. L’épaisseur de ce muret va dépendre de sa hauteur afin d’assurer un bon équilibrage.

Le bois est choisi pour sa qualité de savoir très bien se fondre dans le décor. Étant donné son état naturel, il se marie bien avec les végétaux. Il est donc conseillé de le choisir si vos priorités penchent sur la verdure ou l’écologie. Par ailleurs, les PVC sont aujourd’hui l’une des matières les plus légères du marché de la clôture. En dépit de sa matière première entièrement plastique, il a beaucoup évolué et existe sous différentes formes et couleurs. C’est le meilleur allié contre les intempéries. En dernier lieu, le grillage en fer et le fer forgé offrent aussi un certain charme. Ils sont la forme la plus traditionnelle de la clôture.

Une entrée réussie

La clôture est indissociable du portail. Il est impératif de surligner la nécessité d’agencement entre ces deux éléments. Tout d’abord, la taille du portail devrait être en bonne proportion avec la longueur totale de la clôture. Idéalement pas plus d’un tiers. Comme la clôture, le choix des matériaux est large. Cependant il faut tenir compte de la complémentarité avec ceux de la clôture et éventuellement ceux de la maison. Actuellement, la domotique s’est très vite vulgarisée. Les portails automatiques qui offrent plus de confort sont donc à la portée d’un plus grand nombre. Si vous optez pour ce choix, sachez que la motorisation varie en fonction du poids du portail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *