Chauffage, comment réduire sa facture ?

Un bon chauffage n’est pas un simple critère de confort. L’inflation des tarifs des hydrocarbures appelle divers ménages à choisir un système plus proche de la nature et plus économique. Chaudière gaz, radiateur à convection ou radiateur bain d’huile, pompe à chaleur… Quelle solution retenir ?

Chaudière électrique ou à gaz

Une chaudière, couplée à un ballon d’eau chaude, fonctionne à la fois pour l’eau chaude et les besoins en chauffage. Certains modèles de chaudières proposent même d’avoir de l’eau chaude à la demande sans ballon réchauffeur.

La question qui revient souvent se résume à un dilemme : Chaudière électrique ou à gaz ? Côté consommation énergétique, les progrès technologiques pour le gaz comme pour l’électrique aboutissent à une égalité. La chaudière à gaz, dans une grande ville, lorsque le logement est raccordé au réseau de gaz de ville, demeure pour l’instant une alternative crédible. Loin des villes, à la campagne, l’investissement dans une cuve de stockage pour une chaudière gaz ou au fioul rend ce choix caduque. L’électricité semble plus intéressante que les hydrocarbures.

Ainsi, la pompe à chaleur se couple avec une chaudière électrique, qui ne marchera qu’en période de grand froid. La pompe à chaleur profite de la température égale résidant dans le sous-sol pour en retirer une énergie peu onéreuse. Si une pompe à chaleur seule ne peut pas chauffer tout un logement, elle permet de réaliser des économiques non négligeables.

Plusieurs modèles de radiateurs

Les radiateurs marchent par conduction, convection ou rayonnement. Les radiateurs électriques agissent parfois sur de l’huile caloporteuse qui va chauffer la fonte qui chauffera l’air ambiant. D’autres radiateurs aspirent l’air froid au niveau du sol qui sera restitué une fois chauffé vers le haut du radiateur. Les chauffages à rayonnement créent des émissions infrarouges qui chauffent l’air. D’autres types de chauffage se développent, comme les systèmes de chauffage au sol diffusent mieux la chaleur.

Les radiateurs utilisent aussi grâce à de l’eau chaude, et sont raccordés à une chaudière à gaz ou électrique. On les trouve souvent dans les chauffages collectifs en résidence. Il vaut mieux se documenter sur le rendement énergétique de chaque dispositif : lorsqu’il s’agit de chauffage, le mieux est de comparer.

Le Sèche-Serviette Électrique

Le Sèche serviette électrique est en vogue depuis plusieurs années. Il permet en effet de chauffer efficacement une salle de bains et offre en même temps des serviettes tièdes et bien sèches, évitant ainsi le développement de germes. Il est sans nul doute une bonne idée lorsqu’on souhaite remplacer son ancien chauffage d’appoint.

Il faut une solution adaptée à chaque logement. Une entreprise spécialisée définira avec vous la solution cohérente et vous aidera à choisir un chauffage correspondant à votre habitation et à votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *