C’est quoi un aspirateur HEPA ?

Nous entendons de plus en plus parler des aspirateurs avec des filtres HEPA. De plus en plus de personnes choisissent d’ailleurs de se tourner vers des modèles d’aspirateur avec ce filtre. La plupart diront que c’est surtout pour éviter les allergies. Mais comment fonctionne cet aspirateur exactement ?

Avant tout, il faut savoir que HEPA veut dire High Efficiency Particulate Air. Au moment de son utilisation, l’aspirateur va non seulement ramasser les poussières, mais il va aussi filtrer l’air qui va aspiré avant de le rejeter dans la pièce.

Cet appareil est plus particulièrement recommandé si vous ou une personne de votre famille souffrez d’allergies ou d’asthme. En utilisant ce dernier, vous allez aussi débarrasser l’air de certaines particules allergènes comme la moisissure et le pollen.

Aspirateurs avec des filtres classiques ou ceux avec un filtre HEPA ?

La plupart des aspirateurs vont permettre d’aspirer les grosses poussières et les petites poussières de la maison. Mais un aspirateur avec un filtre HEPA va aspirer les minuscules poussières qui peuvent mesurer jusqu’à 0.3 micron. Pour avoir une idée sur la taille qu’il peut aspirer, un cheveu mesure environ 100 microns.

Mais en plus de purifier l’air en enlevant par exemple les particules de moisissure et le pollen, il va éviter qu’un nuage de poussière ne se forme dans la pièce après le passage de l’aspirateur.

Les différents niveaux de filtration

Toutefois, le filtre contient différents niveaux de filtrage. Par exemple si vous choisissez un appareil avec un filtre H10, son efficacité sera d’environ 85 %. Par contre si votre appareil a un filtre H14, le niveau d’efficacité sera d’environ 99.9 %.  Leur capacité de filtration est même garantie par une norme européenne.

Mais pour qu’il puisse fonctionner parfaitement, il faut aussi prendre en compte d’autres éléments que contient l’aspirateur. Il se peut par exemple qu’un peu de poussière s’échappe par une petite fuite. C’est pour cela qu’il est important de faire une révision et un nettoyage régulier de votre appareil. Cela va grandement aider à garder son efficacité.

Pensez donc à laver ou à échanger votre filtre au moins tous les 12 mois. Cela va lui permettre de conserver sa puissance d’aspiration et sa durée de vie sera aussi prolongée. Par contre, au moment de faire votre choix, tournez-vous plutôt vers des modèles avec des avec une forte puissance d’aspiration. Il vous faudra débourser au moins 50 euros pour un modèle d’entrée de gamme et au moins 600 euros pour un modèle haut de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *