Une assurance habitation selon votre profil

Dans le cadre d’une location, l’assurance habitation permet de couvrir les risques. Si elle est obligatoire pour le locataire, la souscription est également conseillée pour le bailleur. Les assurances varient en fonction du profil du client. Que ce dernier soit locataire ou bailleur, différents types d’assurances sont proposés. Parmi les nombreuses offres de location présentées sur le marché, il devient difficile de trouver un contrat d’assurance adapté. Avec en plus une progression des tarifs tous les ans, il devient impératif de bien sélectionner pour obtenir le bon rapport qualité/prix.

Quelle assurance pour le locataire ?

Selon la loi, le locataire est tenu de recourir à une assurance habitation pour couvrir les éventuels dégâts provoqués au logement lors de son occupation. Pour vous offrir une garantie de loyer efficace, vous pouvez notamment visiter ce site. La Responsabilité Civile locative représente la garantie minimum imposée pour le locataire. Elle couvre le locataire en cas de dégâts des eaux, d’incendie, d’explosion et de toute négligence causant des dommages dans l’appartement. Pour une protection totale, il est recommandé de recourir à une assurance multirisque habitation ou MRH.

Par ailleurs, d’autres garanties peuvent être proposées par les compagnies d’assurance. Ces couvertures additionnelles permettent d’élargir le champ de protection du locataire. Ces garanties supplémentaires sont optionnelles. Elles donnent la possibilité d’être mieux indemnisé, en cas de besoin. La protection juridique par exemple permet à l’assuré d’être remboursé sur les frais de procédure judiciaire en cas de litige avec un tiers. Une garantie contre les vols et les cambriolages peut également être proposée au locataire.

Des assurances adaptées pour le bailleur

Dans la cadre d’une location, le bailleur n’est pas dans l’obligation de souscrire une assurance location. Toutefois, cette dernière est essentielle pour se protéger contre les risques de dégâts, de sinistres ou de loyer impayé. Une garantie loyers impayés (GLI) se révèle donc nécessaire pour éviter des problèmes financiers si le locataire venait à refuser de s’acquitter du loyer.

Cette garantie peut comprendre une couverture sur les revenus locatifs non payés. Elle peut aussi couvrir les frais du contentieux si une procédure d’expulsion doit être menée en justice. Il faut savoir que le recours à une GLI est plus fiable par rapport au recours à une caution, même si cette dernière paraît plis simples et pratiques. En effet, il n’est pas certain que la personne qui s’est portée garante de la caution soit en mesure de rembourser un loyer impayé.

Critères pour trouver une meilleure assurance habitation

Que vous soyez locataire ou propriétaire, certains éléments sont à prendre en compte pour dénicher une bonne assurance.

Tout d’abord, le contrat d’assurance doit s’adapter au profil de son utilisateur. Que vous soyez étudiant, employé, en collocation, locataire ou bailleur, des contrats différents sont appropriés. Les garanties sont aussi très variées, suivant la situation et le patrimoine du client. En outre, un examen minutieux sur les clauses du contrat est à faire avant sa signature. Faites aussi attention aux plafonds d’indemnisation proposés par les assureurs. Enfin, une comparaison des coûts des assurances habitation permet de choisir le meilleur organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *