Aménagement cuisine : les erreurs à éviter

L’aménagement d’une cuisine est un art très simple à condition de connaître certaines règles de base. En plus d’être opérationnel et résistante, la cuisine doit aussi correspondre aux goûts et attentes esthétiques. Pourtant, lors de l’aménagement, certaines personnes sont déçues du résultat dû à quelques erreurs importantes. Le point sur les erreurs à éviter lors d’un aménagement de cuisine.

Mal positionner l’espace d’activité

L’erreur la plus fréquente concernant l’aménagement de cuisine concerne l’espace d’activité. Cet espace concerne les trois pôles qui servent à cuisiner, à laver et à stocker les aliments. Bien entendu, pour un aménagement de cuisine ergonomique et une utilisation pratique au quotidien, le positionnement de cet espace doit être pensé dès la conception et s’inscrire dans un triangle.

Afin d’éviter les va-et-vient inutiles, on doit faire en sorte que le triangle d’activité affiche le périmètre le plus petit possible. En effet, plus l’espacement entre l’évier, les plaques de cuisson ainsi que le réfrigérateur est réduit, et plus on évite les déplacements incessants lors de la préparation des repas.

Le mauvais éclairage de la cuisine

Souvent, durant l’aménagement d’une cuisine, le choix des meubles, des couleurs ainsi que des accessoires passent avant un élément très important à savoir l’éclairage. En effet, c’est une erreur fréquente qui nuit à la fonctionnalité et au confort. Bien sûr, une cuisine mal éclairée ne permet pas un usage pratique et agréable. Il est donc essentiel de faire attention au choix de l’éclairage.

Pour bien éclairer une cuisine, il est conseillé de multiplier les points lumineux. En plus d’installer un plafonnier, associez avec celui-ci des spots directionnels afin d’éclairer le plan de travail. Il faut également penser aux espaces sombres situant en dessous des placards ou à l’intérieur de ceux-ci. D’ailleurs, rétro-éclairer les meubles peut résoudre ce problème tout en apportant une touche de décoration dans la zone d’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *