Achat ou location : les missions d’un diagnostiqueur immobilier

Si vous souhaitez louer ou acheter une maison, vous aurez besoin de l’intervention d’un diagnostiqueur immobilier. Il est le professionnel en matière d’habitation à contacter. Voici les raisons pour lesquelles vous devez en engager un.

Le diagnostiqueur fait une inspection minutieuse

Pour la réalisation d’un état des lieux relatif à la situation sanitaire et sécuritaire d’une maison, le recours à un diagnostiqueur immobilier est fortement conseillé. Il dispose de toutes les connaissances requises pour l’amélioration et la valorisation d’un logement. Vous recherchez le diagnostiqueur le plus proche de chez vous ? Cliquez ici.

Il a pour mission d’inspecter minutieusement les différents éléments de la maison. Il fera des prélèvements ou des évaluations et c’est à partir des minéraux présents dans le lieu qu’il pourra déterminer si le logement contient de l’amiante. Puis, en faisant des examens sur l’ensemble des bois présents dans l’habitation, le diagnostiqueur indiquera la présence ou l’absence de termite et d’insectes à larves xylophages.

S’il s’agit d’un logement bâti avant 1949, le diagnostiqueur va faire des constats sur les risques d’exposition au plomb dans les peintures lors de la location ou de la vente. Le but de ce constat est de prévenir le risque d’intoxication pour les petits enfants.

Des diagnostics pour prévenir les dangers

Un appareil à fluorescence de rayon X sera utilisé pendant l’inspection pour détecter la présence ou l’absence de plomb. À partir du résultat, il va livrer un rapport au préfet du département pour prévenir les autorités si l’habitation est insalubre ou c’est le contraire.

Que ce soit pour une vente ou une location, faire appel à diagnostiqueur immobilier permet de déterminer la performance énergétique d’une maison ou d’un bâtiment. Le technicien va effectuer une analyse complète des éléments qui constituent le logement tels que les fenêtres, les planchers, les ventilations, les murs, etc.

Il va également vérifier la performance du système de chauffage et d’eau chaude sanitaire. C’est à partir de cette analyse que le diagnostiqueur va définir une résolution se rapportant à la consommation énergétique de l’habitation et de son taux d’émission de gaz à effet de serre. Grâce à ce constat, le futur acquéreur ou locataire pourra envisager le montant de sa facture.

Pour des raisons de sécurité, le diagnostiqueur va effectuer des diagnostics sur l’installation intérieure de gaz et d’électricité. Par le biais des observations visuelles, des essais et des mesures, il pourra évaluer les risques pouvant affecter la sécurité des futurs acquéreurs. La réalisation de ces diagnostics vise surtout à prévenir les dangers liés à l’état de l’installation et son usage.

Un diagnostiqueur immobilier va également effectuer tout le mesurage des habitats (Mesurage loi carrez ou loi Boutin). Il va aussi vérifier les installations d’assainissement non collectif. Il fera un diagnostic sur l’accessibilité des immeubles bâtis pour personnes handicapées. Il contrôlera la mise en copropriété des immeubles. Il fera un contrôle sur la loi SRU. Puis, il va tester si l’air des logements est perméable.

Pour chaque diagnostic, un rapport sera fait par domaine conformément à la réglementation en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *