4 critères pour choisir des carreaux de qualité

Le carreau constitue un revêtement très prisé. Il s’adapte aussi bien au sol qu’au mur. Mieux, il convient pour un nombre important d’aménagements intérieurs. Si vous souhaitez installer des carreaux, vous devez les choisir en fonction de leur esthétique et de la pièce où vous comptez les mettre. Par ailleurs, un carreau performant se reconnaît par la facilité à l’entretenir.

Un carrelage adapté à la pièce

Le premier critère consiste à prendre en considération la pièce où vous souhaitez poser le carrelage. Ainsi, l’usage recommande un carrelage de groupes 4 ou 5 de norme PEI pour une salle de vie ou une cuisine. Ce type de carreau se démarque par sa résistance. Vous pourrez aussi opter pour le grès cérame très prisé pour son excellente résistance à la pression, aux éclats ou aux rayures. D’autres carrelages restent également réputés pour leur robustesse : ardoise, granite, marbre, terre cuite, etc. Au niveau des chambres, le facteur de la résistance laisse place à celui de l’élégance. La faïence ou le travertin conviendront parfaitement dans ce cas. Certes, ils demeurent moins robustes, mais résistent à l’humidité. Enfin, vous devez prendre en compte les risques de glissades et de chutes dans une salle de bains. En conséquence, optez uniquement pour des carrelages antidérapants dans une telle pièce.

Un carrelage esthétique

En général, lors des aménagements et rénovations, vous attachez du prix à l’esthétique de votre intérieur. Vous souhaitez souvent mettre en place une décoration d’ensemble harmonieuse, élégante. Vous devez en tenir compte pour choisir votre carrelage. Il doit s’intégrer parfaitement dans le décor d’ensemble de votre intérieur. Évitez donc un carrelage qui afficherait un écart important de style ou un contraste inopportun. L’usage recommande un carrelage original avec une imitation bois, pierre, etc. Privilégiez aussi des carreaux qui séduisent par leur aspect convivial. Mais, rejetez les carrelages trop uniformes. En termes de couleur, optez pour des carrelages de couleur grise ou beige. Les carreaux à ton foncé ou pastel restent également conseillés.

Un choix en fonction du prix

Pour un choix de carrelage performant, vous devez aussi prévoir un budget adéquat. Vous trouverez des carrelages de premier choix qui se démarquent par une qualité et des finitions esthétiques. Quant aux carreaux de second choix, ils présentent moins de défauts que ceux de qualité inférieure. Dans tous les cas, la catégorie figure sur le carrelage. L’usage recommande des carrelages de second choix au minimum. Toutefois, vous pouvez très bien profiter d’un meilleur taux prêt travaux pour acquérir des carreaux de qualité.

Un carrelage facile d’entretien

L’entretien représente également un critère déterminant pour le choix de votre carrelage. En général, le carreau se nettoie plus aisément que le parquet ou la moquette. Toutefois, évitez les carrelages trop poreux qui conservent les impuretés. Par contre, retenez les carrelages lisses qui fascinent par leur facilité d’entretien et leur côté hygiénique. Vous pourrez, par exemple, choisir le grès émaillé qui demeure un revêtement élégant et simple à mettre au propre. Dans tous les cas, les carreaux à couleur neutre se nettoient plus aisément que les carreaux plus clairs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *